"Le Paiement Sans Contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité des montants limités avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de compter ou manipuler de la monnaie."
 

En savoir plus sur le Paiement par carte bancaire Sans Contact

Quelques chiffres 

 

Créé en 2010, le paiement Sans Contact par carte bancaire connaissait un fort essor depuis 5 ans. Avec la crise de la Covid-19, débutée en février 2020, le paiement Sans Contact a vu ses chiffres exploser.
En effet, on recense :

  • environ 60 millions de cartes bancaires dotées de ce système,
  • 1,5 million de TPE équipés en Sans Contact en France,
  • 3 milliards de transactions par carte Sans Contact en 2019 (contre 200 millions en 2015).

 

La Technologie du Sans Contact

Avant d’évoquer le plafond du Sans contact qui a évolué cette année lui aussi à cause du Coronavirus, rappelons en quelques mots ce qu’est le système du paiement Sans Contact : il s’agit d’une carte bancaire composée de cartes à puce qui utilisent les technologies de radio-identification et de communication en champ proche (CCP) afin d’effectuer des transactions. Une puce intégrée et une antenne permettent aux consommateurs d’effectuer un paiement avec leur carte CB sur un lecteur au point de vente, par simple contact ou simple proximité immédiate, sans introduction de la puce dans un appareil de lecture. Vous n’avez aucune saisie du code confidentiel à effectuer.

Le plafond du Sans Contact 

 

Revenons sur le plafond du paiement désormais à 50 € par transaction. En effet, dès le confinement lié à la crise sanitaire, la Fédération Bancaire Française s’est engagée à augmenter le plafond qui était depuis 2017 à 30 €. Objectif, éviter les contacts physiques et la transmission du virus et générer des transactions d'un montant supérieur, en toute simplicité, avec un maximum de sécurité.

 

 

Si vous avez encore quelques interrogations sur le paiement par carte bancaire Sans Contact, voici ci-après une petite FAQ :

Peut-on pirater une carte bancaire sans contact ?
C'était l'une des craintes principales lorsque les banques ont commencé à émettre des cartes bancaires sans contact. En effet, des pirates peuvent potentiellement se rapprocher de vos poches avec un terminal de paiement pour essayer de générer un paiement sans contact, sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Cela dit, le montant est toujours limité, et les banques offrent des garanties contre cela. Dans tous les cas, comme toutes les cartes bancaires qui ont une puce, il y a toujours un risque de se faire pirater.


Le paiement mobile est-il une alternative à la carte ?
Aujourd'hui, le paiement par carte sans contact représente 10% de toutes les transactions réalisées par carte. En 2017, ce sont pas moins de 1,2 milliard de transactions qui ont été réalisées par carte et sans contact. A titre de comparaison, le paiement mobile comme Apple Pay ou Google Pay ne représentait que moins de 5 millions de transactions en 2017. Sa popularité explose, mais il reste en-deçà de la carte bancaire sans contact.


Comment savoir si le Terminal de Paiement électronique du commerçant est équipé du paiement sans contact ?
Aujourd’hui, les TPE fixes ou TPE mobiles compatibles affichent un pictogramme « sans contact » lorsqu’ils supportent la technologie.