Le 4L Trophy c’est

3 pays traversés - 12 jours de course - Plus de 1200 participants.




 

EXM et le 4L TROPHY

Ce raid légendaire, créé en 1997, n’a pas fini de faire rouler les jeunes. 


Solidarité, dépassement de soi et sens de l’orientation sont les maîtres mots de cette aventure. En effet, les participants doivent emmener des fournitures scolaires récoltées en France pour les offrir aux enfants marocains. Ils traversent pour ça 3 pays, à bord de la 4L qu’ils auront remise en état et maintenue pendant toute l’épreuve. Le tout sans GPS, en se dirigeant dans le désert qu’avec une carte et une boussole.


Du 5 au 15 mai 2022, c’est Jim Bancell et Rémi Michallet qui vont prendre part à cette aventure challengeante, sponsorisés par Le Groupe EXM.




1.      Pouvez-vous vous présenter ?
Jim Bancel, 22 ans, 23 le 7 mai quand nous serons en route pour le Maroc : J’ai fait un DUT Génie mécanique à Lyon car je voulais travailler en ingénierie et dans les nouvelles énergies. Ensuite, j’ai intégré l’UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) en alternance. Je travaille dans un bureau d’études en hydroélectricité en Haute-Savoie. Durant mes études j’ai rencontré Rémi, mon colocataire et coéquipier. J’ai toujours aimé l’aventure, mes parents étant dans le secteur du voyage cela aide bien, c’est pour cela que le 4L Trophy m’attire beaucoup. Je suis assez sportif, entre le volley, le beach volley, le ski, les trails et les randonnées je profite au maximum des possibilités que les Alpes nous donnent. Pour moi, conduire n’est pas vraiment un souci, j’aime beaucoup cela, surtout si le soir nous retrouvons tout le monde au camp pour faire la fête.
 
Rémi Michallet, 22 ans : J’ai fait un BTS Conception de Produit Industriel à Bourg-en-Bresse. J’ai intégré l’UTBM en alternance dans la même promo que Jim. Je travaille actuellement dans la conception et le développement de planche de bord pour les poids lourds, à Lyon. J’ai toujours été passionné de sports mécaniques, surtout de course automobile comme le rallye et toutes les courses sur circuit. Je fais moins de sports que Jim mais j’en pratique quelques-uns comme le VTT, le badminton, un peu de randonnée. Pour ma part, aucun problème non plus dès qu’il s’agit de conduire, même sur de longues distances !


2.      Résumez-nous le 4L Trophy en 3 mots ?
Aventure, entraide, rencontres


3.      Pour quelles raisons avez-vous décidé d’y participer ?
Jim : Le 4L Trophy me fascine depuis plusieurs années pour le côté aventure et pour le mélange avec beaucoup d’étudiants de France. Les photos et les vidéos que j’ai pu voir m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure. Cependant, je voulais un côté original d’où notre projet de panneau solaire qui permettra de mesurer le potentiel énergétique disponible tout au long de la course. Cela fait un lien entre l’humanitaire et l’écologie et s’inscrit dans nos études. L’avantage est qu’avec Rémi on se motive à faire pas mal de « projets » donc là le 4L Trophy était tout trouvé pour nous deux.

Rémi : J’avais déjà entendu parler et vu des images du 4L Trophy et des amis avaient déjà participé précédemment. C’est Jim qui m’a proposé, en août dernier, d’y participer. Et forcément, étant passionné de ce genre d’évènements, j’ai tout de suite été partant. En plus associer le côté humanitaire et technologique (avec le panneau solaire) m’a davantage motivé.

4.      A moins d’un mois du départ, où en sont vos préparatifs ?
La voiture était déjà prête mécaniquement parlant pour le départ de février (départ repoussé à mai), le temps supplémentaire nous a permis d’améliorer le confort de la voiture, les rangements et les accessoires que nous emportons. 
Contrairement à beaucoup nous avons lancé notre projet assez tard (en août 2021), nous avons donc été sous pression pendant un bon moment mais cela nous a permis d’avancer assez vite et de s’investir à fond pour préparer la voiture nous-même. Nous avons réalisé à la fois la mécanique mais aussi la peinture de la voiture. 
Nous avons aussi toutes les fournitures scolaires, donc finalement comme on dit généralement : Il n’y a plus qu’à.


5.      Donnez-nous une qualité et un défaut de votre coéquipier, qui seront décisifs dans cette aventure ?
Jim : Rémi pourra apporter mécanique et rigolade au long de la course, cependant, pour bien rouler, il faut bien dormir, et ses ronflements risquent de mettre à mal mon sommeil. 

Rémi : Jim est motivé pour ce raid mais son sens de l’orientation est quelque peu approximatif sans GPS.


6.      Combien de km allez-vous parcourir ?
Nous allons parcourir environ 7000 km pendant les 12 jours.


7.      Quel est votre plus gros challenge et votre plus grosse peur sur cette aventure ?
Le défi premier est quand même de faire le moins de kilomètres, nous allons essayer de le garder en ligne de mire. 
Malgré le fait qu’on sache quasiment tout réparer sur la voiture, nous appréhendons la casse mécanique.




8.      Comment peut-on suivre votre avancée ?
Pour cela il suffit de nous suivre :
Instagram : 
•      @comet_lab_4l
•      @jim_bnl
•      @remichallet
Facebook : 
•      @ComeTLab4L
Youtube : 
•      jim_bnl


Nous essayerons de poster sur les réseaux lors du Raid si la connexion le permet.








Le Groupe EXM sera enchanté de vous tenir au courant de l’avancée de notre jeune équipe.

 

 

Actualités : Groupe EXM

 

Les avantages d’un terminal de paiement électronique

21 mai 2024 ... lire la suite de l'article
 
 

Qu’est ce qu’un TPE reconditionné ?

08 mai 2024

... lire la suite de l'article
 
 

Voir les actualités de cette rubrique ...