>Retour en France


 

4L Trophy : Le bilan de nos coureurs

Ça y est, le 4L Trophy c’est terminé. Jim et Rémi nous partagent leurs impressions de cette aventure.
Notre équipe est de retour en France, les yeux chargés d’étoiles, et le cœur de nouvelles amitiés. Entre épreuves traversées et fiestas partagées, rien de mieux pour créer des liens. Et les voilà déjà prêts à repartir ! 




1.      Comment se passe le retour à la réalité ? 

Le retour à la réalité est assez compliqué, après 10 jours d’aventure inoubliable il n’est pas simple de retourner travailler normalement. Nous avons de la chance sur le fait que les amis que nous avons rencontré lors du raid n’habitent pas loin. Nous pouvons donc nous revoir assez facilement. Cela rend la transition un peu plus simple. 




2. Dans quel état est la 4L ? 

La 4L est en un seul morceau, ce qui est déjà bien. Elle est cependant remplie de sable. Les amortisseurs sont morts aujourd’hui, ils auront fait du beau travail car nous n’avons pas eu de soucis lors de la course. Nous avons vérifié le châssis et il semble toujours bon. Enfin, le moteur a besoin d’une bonne révision pour régler l’allumage et vérifier qu’il n’y a pas de fuites. 




3. Quels ont été les points forts de votre équipe ? 

Je pense que le plus gros point fort a été notre joie de vivre. Cela a permis de transformer toutes les situations compliquées en situations drôles. Même si nous étions dans les derniers sur quelques spéciales nous avons, avec nos amis, partagés de bons et agréables moments tout en réparant les 4L dans le désert. 




4. Quels grands enseignements tirez-vous de cette expérience ? 

La solidarité, nous l’avons vu entre les équipages. Chacun donnait des pièces ou du temps pour aider les autres 4L. 




5. Quel est votre meilleur souvenir ? 

Le moment où nous avons traversé une grande plaine de sable avec des 4L à droite et à gauche. Tout le monde suivait sa ligne c’était magnifique à voir. 




6. Quelle a été votre plus grosse galère ? 

Le premier jour dans le désert nous nous sommes enlisés dans le premier bac à sable. Un 4x4 a dû nous sortir mais la voiture ne voulait plus démarrer à force d’avoir forcé dessus pour essayer de sortir. Nous avons dû attendre de l’aide des mécaniciens sur le bord de la piste pour réparer l’arrivée d’essence. Nous sommes restés environ 1h30 au soleil alors que les autres passaient. 


7. Qu’avez-vous pensé de vos échanges avec les populations locales ? 

Les échanges étaient chaleureux, nous avons été très bien accueillis par les populations locales. Ils venaient nous aider ou juste nous dire bonjour. On pouvait voir le sourire des enfants lorsque nous passions dans les villages. A Marrakech nous avons été reçus dans une famille Marocaine pour manger un excellent couscous ! 




8. Qu’avez-vous pensé de l’organisation du 4L trophy ? 

L’organisation était très bien mais nous pensons qu’ils n’étaient pas prêts pour la différence entre février et mai. Le matin nous avions que 2 bouteilles d’eau de distribuées alors que par jour on buvait en moyenne 6L d’eau. Mise à part cela l’organisation était au top. Nous avons reçu beaucoup d’aide surtout de la part des mécaniciens et des médecins. 




9. Un conseil à donner à ceux qui voudraient tenter l’aventure ? 

Lancez-vous sans réfléchir, c’est impossible de regretter d’avoir participé à cette aventure. C’est à faire dans une vie. 




10. Qu’allez-vous faire de votre fier destrier : votre 4L ? 

Nous allons la remettre à neuf puis soit la louer soit repartir avec pour un autre 4L Trophy. 




11. Prêts à repartir pour une prochaine édition ? 

Plus que prêts nous avons hâte de trouver une année pour le refaire !




"Le voyage c'est aller de soi à soi en passant par les autres" dit un proverbe touareg, et au vu des liens créés et des choses apprises pendant ce rallye, Jim et Rémi ne diront pas le contraire. 




Facebook : @ComeTLab4
Instagram : @comet_lab_4l

 

 

Actualités : Groupe EXM

 

Des déploiements efficaces

23 juin 2022

Equipe professionnelle + outils innovants = efficacité




... lire la suite de l'article
 
 

4L Trophy : Le grand final

20 mai 2022

Arrivée à Marrakech et Grande Fiesta !


... lire la suite de l'article
 
 

Voir les actualités de cette rubrique ...